A table dans un no man’s land bucolique

Les huîtres de Franck Moreau sont servies dans un cadre de carte postale, dans une prairie en friche qui sert de terrain de jeux aux oiseaux, aux amphibiens et aux insectes.

Une impression de bout du monde règne sur cette petite butte où l’ostréiculteur a posé sa terrasse et ses tables de restauration en bois de récupération : un décor dans le droit fil de sa conscience environnementale. Le plastique est bien entendu banni, le gaspillage aussi ; Franck met un point d’honneur à n’utiliser que des matériaux recyclables pour réduire les déchets au strict nécessaire. La flotte de bicyclettes amarrée à l’entrée de la terrasse confirme bien l’esprit du lieu. On ne vient pas ici par hasard.

On s’attable à La cabane des huîtres de Trousse Chemise à l’heure du déjeuner ou du diner, pour déguster des coquillages et dévorer des yeux un flamboyant coucher du soleil. Les pieds dans le sable, le cri des oiseaux marins en musique de fond, on récupère ses huîtres dans une cagette soigneusement remplie. Ici, pas de chichi, juste un comptoir avec la bonne humeur et la réconfortante simplicité de Franck qui vous reçoit comme à la maison, mais en plein marais !

Franck propose une carte courte : huîtres, crevettes, bulots et grillons charentais accompagnés de pain frais, d’aïoli ou encore de vinaigrette à l’échalote. En bouche, les saveurs iodées sont au rendez-vous. Convoitées pour la finesse de leur chair, leur croquant et ce petit goût noisetté, les huîtres de Franck Moreau renferment de subtiles saveurs. On les aime avec une belle tartine de beurre, accompagnées d’un Sauvignon dont les notes d’agrumes se marient divinement avec la douceur de l’huître. Un apéro des marais comme on en a souvent rêvé, entre terre et mer.